L’instruction des enfants est assurée par six institutrices diplômées ayant une solide expérience de l’enseignement.
Des objectifs clairs et exigeants dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.
A l’Ecole Sainte-Jeanne d’Arc, les enfants apprennent les fondamentaux de la lecture et de l’écriture dès la Grande Section. La lecture courante est acquise à la fin de la classe de CP. Des dictées régulières, préparées et expliquées, forment l’enfant à la maîtrise de la grammaire et à l’accroissement du vocabulaire au cours du cycle de CE. La pratique du calcul se fait de manière progressive par les tables et les opérations, toutes acquises dès le CE1. En fin de CM2, l’enfant possède donc les bases indispensables qui le rendront autonome au collège.
Des méthodes pédagogiques simples et classiques fondent notre instruction.
L’enfant découvre la lecture par une méthode syllabique (méthode « Jean-qui-rit »). Il forme sa mémoire et son intelligence par le calcul mental, les problèmes arithmétiques, l’apprentissage de poésies, ou encore les rédactions. L’enseignement est donc progressif, du concret vers l’abstrait, respectant en cela le fonctionnement naturel de l’intelligence.
Un suivi personnalisé.
Les petits effectifs (entre quinze et vingt élèves par classe) favorisent un meilleur suivi de chaque enfant et permettent de prendre en compte ses capacités pour l’amener au niveau élémentaire des connaissances du primaire tout en visant à l’excellence.