accueil / pédagogie

élève en réflexion

L’instruction des enfants est assurée par quatre institutrices de grande expérience.

Des objectifs clairs et exigeants dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.

A l’Ecole Sainte-Jeanne d’Arc, les enfants apprennent les fondamentaux de la lecture et de l’écriture dès la Grande Section. Nous visons à la maîtrise des principaux temps de l’indicatif dès la fin du CP. Des dictées régulières, préparées et expliquées, forment l’enfant à la maîtrise de la grammaire et à l’accroissement du vocabulaire au cours du cycle de CE. La pratique du calcul se fait de manière progressive par les tables et les opérations, toutes acquises dès le CE1. En fin de CM2, l’enfant possède donc les bases indispensables qui le rendront autonome au collège.

Des méthodes pédagogiques simples et classiques fondent notre instruction.

L’enfant découvre la lecture par une méthode syllabique (méthode « Jean-qui-rit »). Il forme sa mémoire et son intelligence par le calcul mental, les problèmes arithmétiques, l’apprentissage de poésies, ou encore les rédactions. L’enseignement est donc progressif, du concret vers l’abstrait, respectant en cela le fonctionnement naturel de l’intelligence.

Un suivi personnalisé.

Les petits effectifs (une quinzaine d’élèves par classe) favorisent un meilleur suivi de chaque enfant et permettent de prendre en compte ses capacités pour l’amener au niveau élémentaire des connaissances du primaire tout en visant à l’excellence.

Ecole Sainte Jeanne d'Arc :
1, chemin de la petite Champagne
69340 - Francheville - France
tél : 04 72 16 11 68
    Directeur d'Ă©tablissement
Abbé Pierre-Emmanuel Bonnin
Directrice pédagogique
Melle Anne-Sophie Curis